Gilles Pothier

Gilles Pothier
©JO

 

Gilles Pothier, né le 4 Aout 1958, débute sa carrière à Lyon dont il est originaire et reprend un établissement qui devient en quelques années une des adresses emblématique de la ville.

C’est en 1990 qu’il arrive sur Paris pour prendre la direction d’une maison parisienne de grand renon « Moreux Fleuriste », il assoie la réputation de cet établissement et la conforte comme une des grandes adresses parisienne.

Gilles Pothier installe sa boutique au 97 avenue Raymond Poincaré Paris 16e en 1999, et depuis y exprime pleinement son art et sa vision pointue de l’esthétisme.

Gilles Pothier a toujours travaillé avec le souci de l’excellence, des savoirs-faire métier, de la valorisation des produits travaillés et de leur qualité et toujours dans la transmission de son art, il a d’ailleurs de nombreux prix à son palmarès : Champion de France 1986, 1er prix européen de la Paris Flower Cup 1989, toujours en 1989, 1er prix du concours « Art de la Table », et en 1994, il est nommé Meilleur Ouvrier de France (MOF), grade le plus élevé dans la profession. Enfin en Septembre 1997, Gilles POTHIER devant 22 candidats issus de pays différents remporte le titre de Champion du Monde, et devient par conséquent l’un des plus prestigieux fleuristes au monde il est aujourd’hui le seul Français en exercice à détenir ce titre.

Hautement reconnu par ses pairs, il est attentif à la transmission des savoirs-faire. Il est très régulièrement sollicité comme président ou membre de jury de très nombreux concours en France ou dans le monde. Il est un des éminents membres de cette profession. Pour exemple Gilles Pothier a été choisi pour représenter la profession de fleuriste et plus largement de l’artisanat lors d’une manifestation réunissant 10 000 apprentis venus de toute l’Europe à l’initiative du Ministère de l’Economie et du Travail sous le haut parrainage du Président de la République.

Démonstrateur International, il exporte l’art floral français à travers le monde. Avec par exemple deux expositions lui ont été consacrées par le célèbre magasin Mitsukoshi à Tokyo en 2007 et 2008 ou encore en 2013 l’exposition de la Galerie Ginza.

Auteur de plusieurs ouvrages sur l’art floral, il a été décoré du titre de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture en juillet 2002, puis en janvier 2007 il est élevé au rand d’Officier de l’Ordre du Mérite Agricole.


concours

Champion de France, 1986

1er prix européen de la Paris Flower Cup, 1989

1er prix du concours « Art de la Table », 1989

Meilleur Ouvrier de France, 1994

Champion du Monde 1997

Chevalier de l’ordre du Mérite Agricole en septembre 1997

Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture en juillet 2002

Officier de l’Ordre du Mérite Agricole en janvier 2007


démonstrations

Musée d’Ostenkino

Cercle Polytechnique de Moscou

Maison de la Culture de Séoul

Musée d’Osaka

Maison Macy’s de San Francisco

Maison de la Culture à Lintz (Autriche)

Floralies de montréal

Angleterre, Hollande, Taïwan, Allemagne, Espagne, Italie, Islande, ….


expositions

Exposition ‘Happyend’ « Du cocon à la fleur » Mitsukoshi Tokyo 2007

« Noel Parisien » Mitsukoshi Tokyo 2008

Exposition personnelle, Galerie Ginza à Tokyo 2013


cours

Italie, Canada, Corée, Japon, Russie, Monaco, Guyane


Logo-Interflora-Gold-&-Black-Tagline-RVB
Membre du Groupe d’Art Floral Français Interflora depuis 1986, il en devient responsable en 1997, année de la coupe du monde, et depuis 2015 il en est le Président.